communiqués de presse
quatre films soutenus par bnp paribas banque privee au festival de cannes 2017

Quatre films soutenus par BNP Paribas Banque Privée au Festival de Cannes 2017

Visuel Festival de Cannes

Du 17 au 28 mai, se tiendra le 70e Festival de Cannes.

Quatre films financés grâce à la Sofica « Soficinéma 13 » sont en sélection pour cette édition 2017 :

LES FANTÔMES D’ISMAËL, d’Arnaud Desplechin, en Sélection officielle, hors compétition, film d’ouverture du festival
CARRÉ 35, d’Eric Caravaca, documentaire en Sélection officielle, hors compétition, séance spéciale
L’ATELIER, de Laurent Cantet, en Sélection officielle, Un Certain Regard
L’AMANT D’UN JOUR, de Philippe Garrel, à la Quinzaine des Réalisateurs

Dans le cadre du soutien du groupe BNP Paribas au financement de la production cinématographique française indépendante, BNP Paribas Banque Privée offre à ses clients la possibilité de souscrire à ses Sofica et de bénéficier ainsi d'une fiscalité avantageuse. Depuis cette année, la réduction d’impôt liée aux Sofica peut aller jusqu’à 48% *.

Les Sofica sont, depuis plus de trente ans, des partenaires privilégiés des producteurs français et jouent un rôle majeur dans la préservation du patrimoine cinématographique français.

« Au travers des Sofica Soficinéma de BNP Paribas Banque Privée, entre 3 et 6 millions d’euros sont notamment investis chaque année dans une quinzaine de films, explique Henri de Roquemaurel, directeur du pôle Image et Médias chez BNP Paribas. Au-delà des Sofica, plus d’un film français sur deux est, par ailleurs, financé, directement ou indirectement, par le groupe BNP Paribas ».

En 2016, 3 des 4 films présélectionnés pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ont bénéficiés de leurs investissements (source CNC).

Créées en 1985 pour lutter contre la crise que traversait alors le cinéma français, les « sociétés de financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » accordent, sous certaines conditions, un avantage fiscal en échange d'un investissement dans le cinéma d’un montant compris entre 5 000 et 18 000 euros. Chaque année, une enveloppe de collecte est allouée par l’Etat et est répartie entre les Sofica qui ont reçu l’agrément du CNC. Pour être agréées, elles sont fortement incitées à investir dans le cinéma indépendant, avec un quota de premiers ou seconds films, et une majorité des budgets inférieurs à 8 millions d’euros.

Partenaire du 7eme art et banque européenne du cinéma, BNP Paribas est, pour la 16e année consécutive, partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.

Visuel Festival de Cannes Films

* Sous conditions liées à la Sofica.